You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Un étranger a le droit de séjourner à l’île Maurice :

  • 6 mois maximum dans l’année dans un cadre touristique
  • ou 3 mois dans le cadre des affaires.

En procédant ainsi, il n’est donc pas permis de bénéficier du statut de résident et par conséquent de résident fiscal.

Pour obtenir un permis de résidence à l’île Maurice et prétendre à la résidence fiscale, il existe 3 solutions :

  1. Acheter un bien immobilier supérieur à 500 000 US Dollars

    En achetant un bien dans un projet immobilier sous le dispositif IRS ou RES pour un montant supérieur à 500 000 USD, un étranger peut prétendre à l’obtention un permis de résidence permanente. Ce titre de résident lui donnera le droit de se domicilier fiscalement à Maurice du moment que le résident passe plus de 183 jours par an sur le sol Mauricien.

    Ce permis reste valable tant que l’acquéreur reste propriétaire de son bien immobilier. Dès la revente de ce dernier, le permis de résidence deviendra immédiatement caduc.

    En cas d’acquisition d’un bien immobilier via une société civile immobilière (SCI) avec plusieurs associés, seul un des actionnaires (et sa famille : conjoint et enfants) pourra obtenir le titre de résident.

  2. Investir à Maurice et créer sa société

    A. Les professions libérales

    S’installer à Maurice en profession libérale (médecin, dentiste, consultant, etc.) permet d’obtenir un permis de résidence de 3 ans renouvelable.

    Pour cela il faut :

    • Investir 30 000 US dollars à Maurice dans son activité
    • Obtenir les autorisations selon le secteur concerné (ie : ordre des médecins ou des dentistes dans le cadre d’une implantation dans ces activités)
    • Remplir un certain nombre de critères tels que ne pas avoir d’antécédents judiciaires, réaliser un minimum de chiffre d’affaires chaque année, justifier d’une compétence dans l’activité choisie, avoir des examens médicaux en règle, etc.

    Au delà de 3 ans, un permis de résidence permanente de 10 ans renouvelable peut être accordé après étude du dossier par les instances Mauriciennes.

    B. Les investisseurs

    Depuis 2002, un étranger a le droit de créer une société et de posséder 100% du capital social (liste d’activités établies) et d’y exercer des activités à Maurice comme à l’international. En créant à Maurice sa société, un étranger peut prétendre à un permis de résidence de 3 ans renouvelable.

    Pour cela il devra:

    • Investir 100.000 US Dollars dans son activité (hors achat de foncier)
      Justifier d’un chiffre d’affaires minimum de Rs 4.000.000 (environ 100.000 euros) par an
    • Répondre à certains critères tels que ne pas avoir d’antécédents judiciaires, ni de refus de résidence antérieur à l’île Maurice, avoir des examens médicaux en règle, etc.

    Au delà de 3 ans, un permis de résidence permanente de 10 ans renouvelable peut être accordé après étude du dossier par les instances Mauriciennes.

    Il est donc possible par exemple de créer une société d’import/export ou de services à Maurice qui travaillerait avec la France et de bénéficier ainsi d’un permis de résidence en remplissant les critères ci-dessus.

    Pour cela Alena Conseil et Investissement accompagne ses clients dans toutes les démarches administratives depuis la constitution de la société jusqu’à l’obtention du permis de résidence. (lien plus d info)

  3. Prendre sa retraite à Maurice

    Il est désormais possible pour un étranger de prendre sa retraite à l’ile Maurice. Pour cela il suffit de justifier auprès des autorités Mauriciennes, d’un montant minimum de 40.000 US Dollars de revenus obtenus hors de l’île Maurice, à rapatrier annuellement.

    Dans la pratique, il convient de verser tous les ans à la même date, 40.000 US Dollars sur un compte bancaire vous appartenant à l’ile Maurice et de présenter le justificatif y afférent aux autorités Mauriciennes.

    Il vous sera alors délivré un permis de résidence permettant de vous domicilier fiscalement à Maurice et vous pourrez ensuite opter pour l’achat d’un bien immobilier dans les modèles réservés aux étrangers.

    Vous pourrez aussi choisir de louer une maison ou un appartement pour une durée indéterminée.

    Alena se charge pour ses clients de monter les dossiers de retraite à Maurice ainsi que de la recherche de biens en location ou à l’achat.

    Tous les dossiers de permis de résidence à l’ile Maurice sont soumis à l’approbation du cabinet du Premier Ministre.

    Lorsqu’un étranger obtient un permis de résidence à Maurice, son conjoint et ses enfants à charge de moins de 18 ans peuvent aussi obtenir la résidence.