You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Environnement géographique

C’est une île tropicale dominée par un plateau central parsemé de cratères de volcans éteints et bordée de récifs coralliens, offrant de belles plages de sable blanc.

Située au Sud de l’Océan Indien, à 200km et 40 min en avion de l’île de La Réunion (Département d’Outre-Mer français). Sa superficie est de 2.040 km².

 

Démographie

Population de 1,2 million d’habitants en incluant Rodrigues et les îles extérieures, multi-ethnique d’origine indienne, chinoise, africaine, européenne.

 

Infos pratiques

Fuseau horaire : GMT + 4 heures

Saisons australes : l’été de novembre à avril (23 à 33°C) et l’hiver de mai à octobre (17 à 23°C)

Langue officielle : anglais. Bien que le français et le créole soient les langues communément utilisées.

Monnaie : la Roupie Mauricienne (1 Euro = Rs 38 environ – Nov. 2016)

 

Contexte politique et économie

Ancienne colonie française puis anglaise.

Indépendante depuis 1968, l’île Maurice devient une République en 1992 et fait toujours partie du Commonwealth.

C’est un état démocratique basé sur le modèle de Westminster, avec un Parlement ; le Premier Ministre est le Chef d’Etat ; lui et son Cabinet ont les pouvoirs constitutionnels.

 

A l’origine, l’économie repose sur la canne à sucre, le textile devient par la suite le second secteur. Aujourd’hui les quatre piliers de l’économie sont le tourisme, l’industrie légère, l’immobilier et le secteur des services.

 

L’île Maurice offre pratiquement tous les services et commodités que nous pouvons trouver en Europe, y compris les soins médicaux. On y trouve de grandes enseignes dans différents secteurs telle que la banque : HSBC, Banque des Mascareignes (Groupe BPCE), Barclays.

 

Le tourisme y est largement développé, avec une hôtellerie très haut de gamme qui a contribuée à la notoriété de la destination, grâce à son service de qualité et son hospitalité reconnus, en supplément de ses atouts géographiques et de la qualité de ses infrastructures.

 

L’île est desservie par de nombreuses compagnies aériennes (Air France, Air Mauritius, Corsair, British Airways, Emirates, SAA, Air Austral,etc.) avec des vols quotidiens notamment de Paris, Londres, Dubaï, La Réunion et des vols réguliers plusieurs fois par semaine vers l’Allemagne, les grandes villes de l’Inde, de l’Afrique Australe, Madagascar, les Seychelles, l’Asie du Sud-Est, la Chine et l’Australie.

 

L’île Maurice connaît de façon historique une ouverture marquée vers l’extérieur, donnant lieu à des accords aussi bien avec l’Afrique que l’Europe et l’Asie plus particulièrement l’Inde et la Chine. Elle voit ainsi de grands chantiers se réaliser. A noter qu’elle déploie aujourd’hui son savoir-faire en Afrique Australe.

 

Déjà dotée d’une « cybercité », à l’image de grandes villes Européennes, de nombreux complexes commerciaux et d’habitations sont en construction, des autoroutes ont été construites pour anticiper ainsi les besoins futurs.

 

L’île s’inscrit également dans le développement durable, avec d’importants projets à l’étude visant à plus d’autonomie énergétique et moins de rejet de CO2.

 

L’activité économique est aujourd’hui propulsée par les mesures gouvernementales votées en 2002 et améliorées par la suite, mesures visant à « libéraliser » l’investissement et à structurer les démarches pour attirer davantage les investisseurs étrangers. Parmi ces mesures et non des moindres, toutes les taxes ont été alignées au taux de 15%.

Ces nouvelles mesures ont également permis d’importants développements dans le secteur financier ainsi que de nombreux investissements dans les secteurs du BPO et de l’immobilier.

L’île Maurice souhaite renforcer son savoir-faire en accueillant de nouveaux secteurs et aspire à refléter, d’un point de vue économique, le modèle de Singapour.

 

En savoir + sur la politique fiscale de l’île Maurice

 

***

NOTRE CONSEIL

Particulier, retraités ou entrepreneurs : vous envisagez d’investir à Maurice et vous souhaitez un accompagnement sûr et des conseils adaptés : contactez ALENA CONSULTING* – une marque ALENA GROUPE dédiée aux conseils et services liés à l’investissement immobilier.

 

*Accès direct au formulaire de contact et de demande de renseignements sur le site alena-consulting.com